1 message
Page 1 sur 1

Mythras

par Tiberius Liang le Sam 17 Juin 2017 21:45

Bonjour,

voilà, je viens vous présenter le JdR Mythras.
Partons tout de suite sur un élément simple. Mythras n'est pas vraiment un jeu de rôle à par entière. C'est un livre de règles qui ne fournit pas vraiment de contexte précis, permettant ainsi à son MJ de créer son propre univers. Bien que les règles soient illustrées à partir d'exemple se basant sur un univers proche de l'Antiquité grecque. Les règles inscrites sont, pour ma part, forte intéressantes et assez complètes de mon point de vue. Le système de Mythras est, selon les dires des auteurs, la reprise pure et simple du système de Runequest 6 (jeu que je ne connaissais pas du tout avant de me lancer). J'ai aussi pu remarquer un système très similaire à l'Appel de Cthulhu, notamment sur la montée des compétences.

L'univers que je compte jouer en jeu est sommes toute basique et pas très original. Ce sera du médiéval-fantastique. Dans un premier temps, l'univers ne sera pas magique et ne se composera que d'humains. La magie et d'autres races seront susceptible de venir agrémenter le jeu plus tard, en fonction des choix des joueurs sur les scénarios que je comptent proposer.
De même, je compte bien faire en sorte que les joueurs aient, en fonction de leurs actions, marqué l'histoire de ce monde à leur façon, que ce soit en bien ou en mal. Je compte me montrer parfois un peu plus dur sur la portée desdites actions. C'est donc autant un test pour moi que pour les joueurs.

Le système de magie, quand il sera en place, proposera cinq voies différents :
-Magie populaire qui sera donc accessible à toutes les personnes pouvant manipuler la magie mais qui ne sera pas particulièrement puissante.
-La Sorcellerie, qui est la magie avec un grand M. Avec des sorts assez puissants pour le coup
-Le théisme, toute la magie lié aux diverses divinités ou entités supérieures
-L'animisme qui est la magie liée aux esprits et qui peu être assez impressionnante (avec un système de capture des esprits ou de négociations)
-Le mysticisme lié à une magie qui renforce les capacités du lanceur (pas ses celles de ses compagnons)

Pour améliorer les compétences et la magie ou tout simplement pour appartenir à quelque chose de plus grand, les personnages sont également amenés, s'ils le désirent, à intégrer des cultes ou des confréries/guildes, qui peuvent leur offrir aide et connaissance dans l'aventure. Mais, en contrepartie, ils devront suivre certaines règles ou dogmes. La chose intéressante étant que tout le groupe n'est pas obligé d'entrer dans les mêmes groupes ce qui pourrait être assez amusant.
De même, certains éléments du background du personnage (famille, histoire personnelle, classe social) amènera les joueurs à connaitre certaines personnes de façon plus ou moins amicales réparti entre : allié, contact, rivaux et ennemis. Cela pourrai pimenter un peu l'aventure.

De même, il est prévu une traduction française d'un supplément de règles pour ce jdr concernant des parties se déroulant dans la Rome antique, et donc, je serais amené à proposer des scénarios sur cette époque.

Je pense que mes explications sont assez complètes pour l'instant; Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus pour l'instant. Donc, si cela vous plait, n'hésitez pas à me contacter (via le discord de préférence) si vous souhaitez réfléchir à un personnage.

Tiberius = Raphaël

1 message
Page 1 sur 1

Aller à