par Éric le Sam 22 Nov 2014 18:16
Après mon suicide par procuration, je reconnais que je ne vais pas être forcément hyper objectif dans mes propos, mais on en a souvent parlé entre PJs et il serait temps qu'on le fasse remonter.
À Icons (partie de Gats), les PJs servent au choix (plusieurs options possible) :
- de figurants ;
- de cible à baffe ;
- à rien ;
- à mettre en valeur les PNJs qui leur sauvent régulièrement la vie.
Sur les parties que j'ai joué, ce que j'ai perçu. Je précise que j'ai un perso qui n'est absolument pas tourné combat, et que le type de confrontation le plus acceptable pour moi est une partie d'échec. Je suis tourné technique et science (ce qui dans un univers avec des sentinelles et autres trucs du même accabi devrait avoir un intérêt) et je suis prêt à faire du social.
La distribution de bouffe pour tester les symbiotes, OK. Les PJs doivent agir, sont seuls et font le boulot. Satisfaisant.
La démonstration du nouveau modèle, mitigé. Certains PJs sont incapacités par leur symbiote, les autres essayent d'agir. On reçoit l'ordre de détruire l'arène et on monte un plan. En fin de compte, en résumé final, les mutants qui devaient metre en valeur le nouveau modèle de sentinelle et la sentinelle elle même ont détruit le stadium, les PJs ont pris des coups et ont pu essayer de faire quelque chose mais ont été plutôt inefficaces. Les mutants qui nous accompagneront/encadreront désormais seront désormais un télépathe surpuissant et quelques grosses brutes. Tous ont le pouvoir de tuer tout le groupe d'un seul coup s'ils le désirent (avec des chaînes et des limiteurs mentaux pour l'humiliation).
Récupérer la mutante dans la boite de nuit, figurants sacrifiables. On a un télépathe surpuissant (Professeur Xavier) à disposition, la boite de nuit a déjà été massacrée, et quand j'ai voulu interragir avec la fille je n'ai pas pu. C'est finalement Xavier qui a pris le relais et les PJs n'ont rien fait.
Aller aider Peter Parker, sans commentaires. Encore une fois on arrive trop tard et on ne peut rien faire. Il y a une sentinelle sur place contre laquelle nous somme totalement impuissants. Nous fuyons. On croise le Juggernaut qui débarque (voyage spatio-temporel si j'ai bien compris). On arrive à lui parler (miracle !) et on apprend qu'il déteste Doom. Il décide d'aller détruire la statue de la Doomberté et le fait dans les 5 minutes de jeu qui suivent avec autant de facilité que je n'en aurais IRL à déchirer une feuille de papier.
La négociation, figurants à baffes…La partie adverse est en surnombre, et bien qu'une petite partie ne soit qu'humaine, au premier round, les héros d'en face mettent deux joueurs à l'article de la mort, font comprendre aux mecs qui encaissent qu'ils servent de décorum, et de façon générale, au groupe qu'il ne survivra pas. Et encore une fois, nous avons été sauvés (dès la fin du deuxième round) par nos compagnons surpuissants. J'ajouterais qu'une des rares occasions où je pouvais être utile (malette piégée) a été déjouée (sans aucun test et visiblement avec une grande facilité) et que je n'ai donc encore servi à rien.
À ma fin, quand je manipulais Ludo, c'aurait dû être à un PJ d'avoir l'idée de vérifier après mon échec sur Raph, pas à toi d'utiliser un PNJ en sachant exactement où chercher. Même si ils auraient eu l'idée, c'était à eux d'agir. Les PNJs ont encore une fois pris la place des PJs. Même si les PNJs ne sont pas idiot, il ne faut pas oublier que les personnages centraux d'une partie sont les joueurs.
Voilà pourquoi j'ai pris la décision de détruire le groupe ou d'être détruit. Je n'étais pas spécialement investi dans l'univers et j'avais le sentiment de servir à rien. Je peux également affirmer que ce sentiment d'inutilité était partagé au début de la séance avec Michel, Manu, Ludo et Raph (même s'il n'était pas là aujourd'hui). Après, je suis conscient qu'il aurait fallut en parler et je préfèrerais qu'on reprenne cette discussion de vive voie la prochaine fois qu'on se verra.